Édition 2016
Edition 2016
.
Jeudi 24/11/16
Paul JEUNET, Pascal CHANTIER, Jean-Baptiste HAMELIN, Philippe CLAUDEL, Marie-Laure ARCHER, Christelle HAMELIN, Marie-Chantal LATOUR, Paul GIRAUD, Charles GAUBERT |
Jeudi 24/11/16
Décidément, le succès de Sous l’écran la page ne se mesure pas qu’au regard de la bonne fréquentation du Cinéma les Halles et de la librairie Le Carnet à spirales, au cours des 3 journées d’événement ; il se mesure aussi à la manière dont la presse en a largement rendu compte.
Dernier article paru, dans le Pays Roannais, de ce jeudi 24 novembre, alors que les souvenirs ne sont pas encore évanouis :
Mercredi 23/11/2016
La première édition de Sous l’écran la page est close mais, à Charlieu, on continue d’en parler comme d’un événement culturel 2016 important qui a marqué les esprits des participants.
Et si on s’attarde à ce que dit Philippe CLAUDEL dans l’interview accordée au Progrès (ci-dessous), il y a comme une forte incitation à poursuivre !
Le Progrès – édition de Roanne – 23.11.16
Le déroulement des trois jours de Sous l’écran, la page n’a pas permis d’actualiser le site. L’urgence, c’était l’écoute des lectures, les projections des films, l’intensité des échanges.
.
Vendredi 18/11/16
Jeudi 17/11/16
*celle des deux organisateurs Paul GIRAUD -Le Cinéma les Halles- et Jean-Baptiste HAMELIN -Le Carnet à spirales-.
Vendredi 11/11/16
A « J-8 » de Sous l’écran la page, la rubrique du Pays Roannais annonce à nouveau l’événement littéraire et cinématographique, pour en rappeler succinctement le contenu et les informations pratiques.
Voyez par vous-même….
Tandis que l’actualité littéraire nous informe que l’Académie GONCOURT -dont Philippe CLAUDEL est membre- a décerné son célèbre prix à
Leïla SLIMANI pour son roman chanson douce,
le PROGRÈS de la LOIRE de ce vendredi 4 novembre présente
Rencontres du cinéma et de la littérature
La seconde sélection pour le prix Goncourt 2016 a été établie ce quatre octobre.
Le jury avait invité la Maire de Paris à partager un moment avec eux, dans le célèbre restaurant Drouant.
Anne Hidalgo, aux côtés de Bernard Pivot |
Ils ne sont désormais plus que huit candidats à concourir. Plusieurs se retrouvent dans d’autres sélections, dont notamment Gaël Faye, le plus sélectionné, pour son premier roman inspiré de son enfance rwandaise.
Ce sont :
Catherine Cusset – L’Autre qu’on adorait – Gallimard
J-Baptiste Del Amo – Règne animal – Gallimard
Jean-Paul Dubois – La Succession – L’Olivier
Gaël Faye – Petit Pays – Grasset
Frédéric Gros – Les Possédées – Albin Michel
Régis Jauffret – Cannibales – Seuil
Luc Lang – Au commencement du septième jour – Stock
Leila Slimani – Chanson Douce – Gallimard
Le lauréat sera connu dans moins d’un mois.
« Au théâtre, je jouerai en janvier avec Didier Bezace, dans une adaptation du roman de Jean Paul Dubois, « Le cas Sneijder » ; ensuite je tournerai dans un grand métrage de Philippe Claudel puis dans une comédie pour la télévision avec mon épouse Évelyne Bouix. Et d’autres choses encore… »
Deux semaines avant nos Rencontres, c’est le 3 novembre que le prix Goncourt sera décerné.
Quel sera l’heureux dernier ?
Liens pour renvois :
Les membres de l’Académie Goncourt
http://academie-goncourt.fr/?
La première sélection
http://academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172884
« Depuis des décennies désormais, les perpétuels nomades que sont les écrivains sont invités à installer leur campement aux beaux jours de septembre sur les places royales de Nancy. Ils en sont alors les monarques temporaires, célébrés et chéris, et la foule vient visiter ces vagabonds qui ne sont riches que de mots, de poésie et de pensée. Il y a ainsi durant un long week-end une fête profonde, joyeuse, simple et populaire, une fête qui rend possible les noces du nombre et de l’esprit, une fête pleine d’humanité et de franchise. »
« Une fête profonde, joyeuse, simple et populaire » ? C’est juste, à notre modeste échelle, ce dont nous rêvons pour novembre.